CHAMPIONNATS DE FRANCE: La marche en fête...

Publié le par Pékin en marche

Voici l'article, consacré aux Championnats sur le site de la fédération Française d'Athlétisme.

 

 

Chpts de France des 50km Marche : La marche en fête

 


Une cinquantaine de compétiteurs sont attendus, dimanche 28 octobre, sur les routes de Champagne, autour de Reims, pour les championnats de France des 50 km marche. Yohann Diniz, le vice-champion du monde de la discipline, ne s’alignera pas au départ, se contentant d’une sortie sans enjeu sur 20 km. Mais son club, l’EFS Reims Athlétisme, organisateur de la manifestation, veut avant tout faire de cette compétition une grande fête de la marche. Les détails avec Ulrich Loue, responsable de la communication au sein du club.

Athle.com : En terme de participants, l’édition 2007 semble déjà un succès ?
Ulrich Loue : Tout a fait. Nous attendons plus d’engagés que l’année dernière, et cela sur les deux distances. Plus de 50 marcheurs seront au départ du 50 km. Pour le 20 km, également inscrit au programme, sous la forme d’une course open et mixte, nous en sommes actuellement à 40 participants, mais les marcheurs peuvent s’inscrire jusqu’au jour J. La participation devrait donc augmenter ces prochaines heures.

Qu’attendez-vous de cet événement ?
Nous voulons faire sortir la marche de son anonymat habituel. Pour cela, nous comptons bien entendu sur l’effet Yohann Diniz, mais pas uniquement. Le but est de faire de cet événement une fête de la marche. C’est pour cela qu’en parallèle de la compétition, nous organisons différentes animations.

Par exemple ?
Nous profitons de ce championnat de France pour faire découvrir à la population rémoise les différentes activités de la marche. Nous organisons des ateliers de marche nordique (pratiquée avec des bâtons), de marche athlétique et de marche loisir, ce que nous appelons le « walking ». Nous prêterons, bien entendu, le matériel nécessaire, les candidats à cette initiation devant seulement se présenter en tenue de sport. Des séances de dédicaces seront aussi organisées avec Yohann Diniz. Le champion ira à la rencontre du public tout au long de la journée.

Participera-t-il à cette course ?
Il s’alignera sur le 20 km, tout comme Eddy Riva, 13ème sur 50 km l’été dernier à Osaka. C’est une occasion unique pour le public de les voir marcher.

Les meilleurs Français ne participeront donc pas aux 50 km. Une chance pour les plus jeunes de s’offrir un titre national ?
En effet, cette course sera très ouverte. Nous attendons d’excellents chronos, car les jeunes seront plus motivés que jamais. Je pense que certains records personnels devraient tomber. Il faut préciser que ces championnats de France sont ouverts aux espoirs, seniors et vétérans.

Quels seront les marcheurs à surveiller ?
Cédric Houssaye, qui a réalisé 4 h 01’43 en 2006. Johann Augeron, troisième des championnats de France l’année dernière. Sébastien Biche. Ou encore Eddy Roze, peut-être le plus expérimenté du lot.

Un mot sur le parcours…
Le tracé de la course entoure le canal de la Coulée Verte. C’est une boucle de 2 km, sur un parcours relativement plat. Si les conditions sont bonnes, tous les ingrédients devraient être réunis pour la réalisation de grandes performances.

Propos recueillis par Thomas Héteau pour athle.com

RB
Admin Athle.com

Un petit oubli dans les favoris, Hervé DAVAUX....Qui a tout de même réalisé 4h01'48" cette année à Dublin...

Plus que 3 jours avant l'évènement.Nos deux marcheurs sont prêts....Physiquement...Mais c'est le mental qui fera la différence le jour J.

Publié dans Compétitions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article